Nicolas Galléazzi

 
 
 

Nicolas est originaire d'Huriel, dans la région Montluçonnaise. Il y passe son enfance et, dés l'âge de huit ans, commence l'apprentissage de la clarinette et de la flûte traversière.

Au début des années 1990, il évolue comme chanteur, guitariste et flûtiste dans plusieurs groupes de rock locaux ( Substitute, Pahuska... ). 1996, le service militaire (ou plutôt le service ville qu'il effectuera dans les studios de répétition de la MJC de Montluçon) vient mettre un terme à une carrière prometteuse de rock-star internationale...

C'est lors de cette année passée au contact de musiciens de tous bords ( rock, hard-rock, reggae, raï...) qu'il s'ouvre aux musiques traditionnelles du monde, et notamment à celles du centre de la France.

Sa vie bascule lorsqu'il se rend pour la première fois à Saint-Chartier. Il y rencontre des luthiers, parmi lesquels Serge DURIN chez qui il apprendra le métier de facteur de cornemuses.

Il s'installe alors à Clermont-Ferrand, ville dans laquelle il rencontrera Patrick BOUFFARD. De cette rencontre naîtra d'abord une solide amitié, puis le groupe A4.

Il y rencontrera aussi les musiciens du Bezout sonne système avec qui il joue depuis maintenant quatre ans.

Nicolas fait aussi des animations en milieu scolaire autour des instruments, des objets sonores, de leur histoire et de leur fabrication.Il accompagne musicalement quelques contes à l'occasion.

Il vit à Clermont-Ferrand.